Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le référent égalité joue un rôle clé dans la promotion de l'égalité professionnelle au sein des établissements publics. Il informe, sensibilise et conseille les agents sur les questions d'égalité, lutte contre les discriminations et participe au diagnostic et au suivi des politiques d'égalité. Sa formation est essentielle pour mener à bien ses missions. La désignation du référent est assurée par le directeur de l'établissement, et il doit être choisi pour ses compétences et son indépendance.
Les référents égalité font vivre au quotidien la politique d’égalité professionnelle au plus près des agents de l’établissement.
Ces référents, qui peuvent occuper d’autres missions dans l’établissement, ont vocation à dialoguer avec l’ensemble des agents et avec les autres acteurs de l’égalité professionnelle.
Ils disposent d’une lettre de mission délivrée par l’autorité investie du pouvoir de nomination qui précise leurs missions, leur positionnement, les moyens et le temps dont ils disposent et, le cas échéant, l’articulation avec leurs autres fonctions.
Remarque
Un modèle de lettre de mission figure en annexe de l’ instruction du 5 août 2021 .
Les référents égalité sont, notamment, chargés des quatre missions suivantes :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta